Né en 1943, Serge Lemoine a été professeur d’université et directeur de musée, organisateur de multiples expositions en France et dans le monde et auteur d’un grand nombre de publications consacrées à l’art.
Dès l’adolescence, il dessine, s’initie à la photographie en noir et blanc, couvre de dessins ses cahiers de lycéen et commence à peindre à la gouache.
Deux professeurs attentifs à ce qui pouvait être perçu comme une vocation ont été déterminants dans son évolution: au lycée, André Guédron, professeur de dessin qui lui conseille la lecture des Traités du paysage et de la figure d’André Lhote et celle de la revue L’OEil et lui offre un livre sur le Bauhaus ; puis à l’Université, Jacques Thuillier où ce professeur d’histoire de l’art, artiste secret, encourage sa pratique et lui demande d’organiser à la Faculté des Lettres de Dijon l’exposition de ses peintures et de celles d’autres étudiants. Son enseignement s’ajoute à celui d’André Guédron : il fallait étudier Lhote et les Principes fondamentaux de l’histoire de l’art de Heinrich Wölfflin pour savoir effectuer la lecture d’une oeuvre peinte, sculptée ou d’architecture.